LCP : les catalogues sont maintenant disponibles sur Eden Livres !

Distributeur pilote et membre actif des travaux menés par le laboratoire Edrlab, Eden Livres offre plusieurs options de gestion des droits numériques à ses éditeurs. Parmi celles-ci, la protection LCP pour « Licensed Content Protection » correspond à une avancée majeure dans le domaine de l’interopérabilité des formats et des outils de lecture numérique.

LCP est un des projet open-source mené par Edrlab à Paris, fruit du travail collectif des éditeurs, libraires, acteurs technologiques et pouvoirs publics.

L’idée générale est d’offrir une nouvelle méthode de gestion des droits de lecture des livres numériques qui, à la différence des systèmes propriétaires, préserve à moindre coût l’écosystème de la chaîne du livre, tout en garantissant les droits d’exploitation des éditeurs et de leurs auteurs. A ce titre les libraires et les bibliothécaires font partie intégrante du projet LCP.

Grâce à LCP, l’utilisateur, après s’être identifié, pourra accéder de façon simplifiée à ses livres numériques, transférer ses achats d’un outil de lecture à l’autre (à condition que ces outils soient compatibles avec le dispositif), changer de libraire s’il le souhaite, prêter ses livres numériques, etc. LCP offrira également des garanties d’accessibilité et des options avancées innovantes, comme la capacité à étendre ou à anticiper le terme d’un prêt.

Fondé sur un écosystème décentralisé, LCP permettra une lecture facilitée sur tous les supports, pour la vente au grand public comme pour le prêt numérique. La condition de réussite d’un tel projet est bien la diversité des acteurs engagés : parmi les nombreux partenaires du projet, Eden Livres se positionne aujourd’hui comme le distributeur pilote du projet LCP en proposant dès maintenant aux libraires et partenaires de la chaîne les premiers catalogues protégés par LCP.

Rendez-vous à l’ePub Summit organisé début mars à Bruxelles pour les premières démonstrations complètes !

Pour tous les détails sur LCP, rendez-vous sur le site d’Edrlab

2018-06-07T12:35:19+00:00